Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Madame Scrap
Le blog de Madame Scrap
18 septembre 2010

Samedi avec démonstration

Au magasin aujourd'hui, Madame Scrap vous propose une toute petite démonstration. Mots clés: embossage, papiers brillant et encre alcohol. Le but est de faire de 'faux métal". La démonstration commence à partir de 14h00.

L'article aujourd'hui sera très différent de ce que Madame Scrap avait prévu. Pas de pages aujourd'hui, mais il y en aura demain pour le challenge.

Maintenant Madame Scrap donne la parole à Tone qui a quelques chose à dire:

J'ai eu beaucoup de doutes s'il fallait poster ce message ou non. J'y ai pensé plusieurs fois, parce que ce n'est pas une chose qui est arrivée une seule fois. Chaque fois, je me demande si je vais dire quelques chose ou pas. Je pense qu'il est temps et si vous pouvez le lire, c'est parce que je l'ai finalement posté.

Ce blog ne serait jamais parfait. Je ne serai jamais parfait parce que personne n'est parfait. Il y a toujours des améliorations à faire et tant mieux. Je m'adresse surtout à vous qui avez des problèmes avec ce que j'écris (j'ai parfois droit aux messages un peu dures à propos de ma façon d'écrire, un dernier est tombé dans ma boite hier soir). Pourquoi utilisez le temps de me critiquer au lieu 'surfez' ailleurs? Je pense que c'était la petite goutte qui a fait tomber la vase.

Je n'ai rien contre une critique si elle est fondé ou si la personne n'est pas anonyme. Je peux même rigoler de mes propres fautes et ça ne me fait rien quand mes amis ou des connus se 'moquent' avec humour. Il y a une grande différence entre humour et la message que j'ai reçu. Si c'était l'humour, je suis désolée, mais je n'ai pas compris. Je sais aussi que la plupart des gens qui visitent mon blog m'accepte comme je suis, mais malgré tout, on peut avoir 100 messages positifs, ensuite 1 négatif et on va se rappeler de ce dernier, c'est bête. Je prend une risque, puisque je m'expose avec ce blog. Mais je ne comprend jamais pourquoi il y a des gens qui utilisent son temps pour des choses négatives. La vie est trop courte, il vaut mieux en profiter. Le problème est mon blog et ma langue, oui, j'utilise une langue qui n'est pas la mienne, donc mon texte est loin d'être parfait. Il y a des choses que je peux changer, mais ma langue, non... Si vous voulez, je peux changer le fond de page, je peux changer la bannière, je peux changer le contenu, les liens, mais mes fautes resteront. C'est ma faiblesse. Critiquez, si vous voulez, mais choisissez bien vos mots. Ce n'est pas nécessaire d'être méchant. Si j'aurai écouter 'les mauvaises langues' ou si je n'aurai pas été assez forte, je n'aurai pas avancé, je n'aurai pas eu un blog avec des fautes, ni boutique et même j'aurai eu beaucoup moins d'amis. Je ne peux même plus imaginer une vie sans tout ça.

J'aurai pu demander mon conjoint de relire ce que j'ai écrit, mais ce n'est pas une solution. Je veux être indépendante. Qui demande son conjoint de relire ses textes? Je me suis toujours débrouillée seule. S'il faut demander quelqu'un à chaque fois que j'écris si le texte est bon, je perdrai mon indépendance et ma liberté. J'avais du mal d'écrire français quand je suis venue en 2002. Il y avait un blocage. Quand mes enfants étaient malades, j'avais des trous noirs quand il fallait faire des mots sur le papier libre. Je me demande combien de personne a besoin de faire un brouillon pour être sûre que tout était juste. Je l'ai fait. 'Ma fille était malade hier". Pas bien compliqué comme phrase, mais pour moi c'était un grand pas. C'était déjà un pas d'accepter qu'il fallait un brouillon, déjà un pas de l'écrire. Je ne sais pas combien de fois j'ai demandé mon conjoint de faire ces petits mots. Je me suis sentie incapable pendant longtemps et ça n'est pas un bon sentiment. Pour une personne qui n'a jamais eu des soucis avec l'alphabet, la situation est presque absurde. Je maitrise ma propre langue très bien, même mieux que le moyen, je n'ai jamais eu de soucis avant. Soudain il y avait des barrières tout le temps, des barrières invisibles. On a deux choix, soit rester à rien faire, soit avancer.

J'étais longtemps observatrice sur des forums, sans rien écrire. J'avais peur. Mais étant née bavarde, je me suis lancée et depuis je n'ai jamais arrêté. Une phrase est devenue essentielle pour moi: Il faut m'accepter telle que je suis. C'était très difficile pour moi d'accepter mes propres fautes, mais 'heureusement' je ne vois pas quand il faut utiliser la ou le, une ou un, créatif ou créative, comment construire des phrases en français, la manque de vocabulaire et beaucoup beaucoup plus. Et puisque je ne vois pas mes fautes moi-même, je poste sans souci. Pour une personne qui écrit et parle à sa langue maternelle il y a des reflex naturels, les autres ne l'ont pas. Je sais qu'il y a des choses que je n'apprendrai jamais, mais cela ne peut pas m'empêcher de continuer. Ce sera trop bête. Grâce à mon expérience, j'ai eu un autre regard sur des gens qui essayent d'utiliser ma langue maternelle, j'ai plus de la tolérance envers eux et je sais qu'il y a des choses qu'ils vont jamais réussir d'apprendre. 

Qu'est que je veux avec tout ça? Peut-être simplement plus de la tolérance et évidement plus des messages d'un tel type.

Je n'arrêterai pas ce blog, mais ce sera tellement bien, même très agréable de ne plus être obliger de lire des messages comme j'ai reçu hier. On peut toujours en rêver... Continuez de m'envoyez des messages avec de la critique si vous voulez, mais vous pouvez au moins les signer? Je ne mords pas. Un autre conseil, laissez votre message négative murir pendant une heure ou deux avant que vous l'envoyez, relire-la, après cette attente vous verrez que vous changerez peut-être les propos pour des mots plus doux et moins blessant. Avant la critique, posez des questions. De toute façon, je continuerai... je n'ai pas le choix, ni envie d'arrêter. Je me suis beaucoup battue pour ma petite entreprise et ce n'est pas des messages d'inconnus qui vont m'arrêter. Ca gâche seulement ma journée.

Et pour vous, l'anonyme, si vous passez un jour dans mon magasin, vous serez peut-être encore plus énervée, parce qu'il n'y a pas que ma langue écrit qui n'est pas parfait, j'ai même un accent quand je parle ;)

Je vous souhaite un bon weekend malgré tout et avec des fautes!

Tone

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je viens de lire ton message, et je suis consternée.... comment peut on être aussi méchant ???? ne t'en fais pas.... on t'aime comme ça, tu sais je fais aussi des fautes, des fautes de grammaire, d'inattention...et je suis allée à l'école en france... et puis tu ne donnes pas des cours de français....surtout ne change pas... <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzz à samedi
D
Bravo ! Tout simplement. Et surtout continue.<br /> Car quand tu écris c'est ton pays qui entre chez moi et j'adore voyager.
P
Un petit message de soutien ... je rejoins Cath sur ce qu'elle écrit ! mais je comprends que des réflexions désagréables puissent te toucher. Tu mets tant d'énergie de passion et de gentillesse dans ta boutique et tes relations avec les autres ... ne change rien, ni ce que tu es, ni ce en quoi tu crois ... c'est toi qui bien raison ! En ce qui me concerne, c'est toujours un moment de plaisir que passer à ta boutique ... J'en suis presque parfois à me créer des besoins juste pour trouver une excuse pour venir chez toi !!!! Bonne journée Tone !
O
bonjour<br /> et bien moi je tiens juste à souligner votre courage car j n'en ferais pas autant dans une langue qui n'est pas la mienne<br /> et je ne regrette qu'une chose; ne pas pouvoir écouter votre accent car je trouve les accents toujours super charmant...<br /> tres longue continuation....<br /> bise<br /> oum
C
je repartira...dès que les vents souffleront, nous nous en allerons...<br /> <br /> voilà comme de "bons" français font des tubs en jouant avec les mots...<br /> <br /> alors laisse béton, et continue ton bout de chemin car tout ce que tu as écrit est vrai : ce blog est à ton univers, tes origines et ton accent, une richesse qui peuvent faire sourire. Nous nous sommes vues quelques fois, nos univers sont différents, et alors... <br /> si je peux te donner un conseil : quant tu penses que le message va être mauvais, ne lis plus et appuie sur "suprim" comme ça tu sélectionnes tes petits bonheurs en ignorant les C....<br /> Parce que eux, ils ne se remettent pas en question, et pensent avoir la vérité... ça sert à rien de discuter, et perdre son temps... et ils n'ont certainement pas pris le risque d'aller vivre dans un autre pays que le leur... trop laches.<br /> <br /> bonne continuation...<br /> Calhie
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité