Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Madame Scrap
Le blog de Madame Scrap
15 décembre 2009

15. décembre

15« Le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolée
profondément à l'heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le tomte est éveillé. »


Le père-noël ne travail pas seul avec ses cadeaux, heureusement parce qu'il y a beaucoup de chose à faire. Il y a des petits lutins qui lui donne un coup de main. Dans le folklore scandinave ces créatures sont très actives.Celui-ci s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protége contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit, pendant que les occupants sont endormis. Madame Scrap n'a pas une ferme, mais un appartement, son lutin s'est habitué à la vie de la ville.  Quand Madame Scrap a quitté la Norvège, il y avait un petit lutin qui s'est caché dans un carton. Ce petit lutin fait parfois des choses étranges, il a une vilaine habitude de cacher les clés de Madame Scrap... mais il est gentil. Madame Scrap met une assiette de riz au lait au pied du sapin tout les 24 le soir . Par miracle: il y a toujours un petit truc le 25... et l'assiette est vide!

Un peu de Wikipedia: A partir des années 1840, le nisse des fermes est devenu le porteur des cadeaux de Noël au Danemark, et s'est ensuite appelé julenisse (« lutin de Noël »). En 1881, le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning publia le poème Tomten de Viktor Rydberg , où le tomte, seul éveillé pendant la nuit froide de Noël, considère les mystères de la vie et de la mort. Ce poème comportait la première illustration par Jenny Nyström de ce personnage légendaire de la tradition suédoise, qu'elle a transformé en bonhomme amical à la barbe blanche et aux habits rouges, lié depuis à Noël.

Graduellement, le mercantilisme l'a fait ressembler de plus en plus au Père Noël américain, mais le jultomte suédois, le julenisse norvégien, le julemand danois (comme dénommé le plus souvent aujourd'hui) et le joulupukki finlandais (la « chèvre de Yule », bien que ses attributs animaux aient disparu) est toujours lié aux traditions de la culture locale

Voilà un beau petit lutin. Une page faite par Coquelicot, en utlisant papiers de S.E.I.

lutinpage

Aujourd'hui: - 15 % sur la marque S.E.I


Publicité
Commentaires
B
Très mignonne ton histoire de lutins , je voudrais bien en trouver moiaussi mais qui soient ,comme le tien , très gentils !!<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bernadette
T
Les cuttlebugs seront en stock cette semaine ;)
P
très joli..
V
Très jolie commentaire, j'adore vous lire le matin lorsque j'ouvre mon ordi, matinal !!!!<br /> Très belle page ! <br /> Je dois passer vous voir il parait qu'il n'y a plus de cuttelbug, mon amie a qui j'ai offert le massicot me l'a dit ! mon mari voulait passer samedi ! allez vous en commander ?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité