Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Madame Scrap
Le blog de Madame Scrap
13 décembre 2007

13. décembre

advent_13

Bonne fêtes aux toutes les Lucie!

Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
(Gustave Thibon)

Dans la boutique aujourd'hui: - 10 % sur les papiers uni 8,5"x11" (A4 amèricain) de Bazzill Basics

Aujourd'hui c'est la Sainte Lucie. Une fête que Madame Scrap a l'habitude à marquer. Lucie signifie "lumière" en latin et on est maintenant dans le periode où les jours sont courts.

Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle. A cette époque les croyants sont souvents maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome.

En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.

luciamLa Sainte-Lucie est une fête très populaire au Nord de l'Europe, sans doute à cause de la lumière. Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède. Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête. En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année.
lussekatterOn déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. Des gateaux faits pour cette journée et qu'on mange que le 13 décembre, il y a de safran dedans et tout les enfants les adorent. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité